Sécurité civile (onglet en construction)

Service d'incendie

Sécurité civile

Une responsabilitÉ PARTAGÉE

La Municipalité de Saint-Simon se voit, en vertu de la loi sur la sécurité civile, de mettre en place un plan de protection pour les citoyens en cas de mesures d’urgence où la situation pourrait mettre en danger la vie des gens. Le plan permettra de répondre et d’agir rapidement face à toute potentielle éventualité.

La section suivante du site internet, permettra de voir l’ensemble du plan d’intervention d’urgence, les différentes façons d’agir en fonction des urgences, quelques numéros à contacter en cas de situation d’urgence et les lieux désignés en cas d’urgence.

Les premiÈres 72 heures

En cas de situation d'urgence, le citoyen à la reponsabilité d'avoir en sa possession une trousse de survie lui permettant d'être autonome durant les 72 premières heures de la situation d'urgence. Les trousses se trouvent facilement dans les différents magasins ou vous pouvez prendre la décision de construire votre trousse vous même. Pour connaitre les items à avoir dans la trousse veuillez consulter le lien suivant: Trousse de survie

Plan d'urgence

Numéro à contacter rapidement en cas d'urgence

  • Service d'urgence 9-1-1
  • Info-Santé 8-1-1
  • Centre antipoison 1-800-463-5060
  • Croix-rouge 1-800-363-7305
  • MRC des Maskoutains 450-774-3141
  • Hydro Québec 438-308-4685

Lieux désignés en cas d'urgence

  • Carrefour des sports (50, rue des loisirs)
  • Église Saint-Simon (4, rue Saint-Jean-Baptiste)

Système d'alerte et de notification Echo-Idside

La municipalité a mis en place un service d'application mobile auprès des citoyens de la municipalité. Ce service sera utilisé lors de situations d'urgence telles qu'un avis d'ébullition de l'eau, bris d'aqueduc, etc.

L'objectif étant qu'en un très court laps de temps, l'audience visée puisse être jointe. Cet outil permettra de diffuser des alertes via différents canaux (appel vocal automatisé,messagerie texte, courriel). Le projet répond à un besoin exprimé par la municipalité, soit de pouvoir communiquer avec ses citoyens lors d'événements ou autres et de coordonner la diffusion de l'information.

Cliquez ici pour tÉlÉcharger l'application via Apple store Cliquez ici pour tÉlÉcharger l'application via google play
HAUT