Les Fleurons du Québec

Fleurons du Québec

Les Fleurons du Québec

Nés en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans.

Dans le cadre de la soirée annuelle de gala des Fleurons du Québec qui se tenait le 15 novembre à Drummondville différents prix ont été remis :

Prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne : Saint-François-de-Sales et Val-d'Or raflent les honneurs!

Les Fleurons tiennent également à féliciter les finalistes pour ce prix : la Ville de La Pocatière pour son projet de ville nourricière et la Municipalité de Saint-Simon en Montérégie pour la création de son comité d'embellissement dans la catégorie 5 000 habitants et moins ainsi que la Ville de Saint-Georges pour son projet de pivoines et lilas au parc et à l'Île Pozer dans la catégorie 5 000 habitants et plus. Bravo à toutes et à tous!

Concours du Jardin dans ma ville : Donnacona et Saint-Simon (Montérégie) remportent le concours

Le projet de Saint-Simon (catégorie 5 000 habitants et moins), quant à lui, permettra l’aménagement du cœur de la petite communauté de 1 300 habitants, afin de bonifier la halte des cyclistes en plus de redorer le centre du village. Le terrain est adjacent à l’église, au CPE, à la Fabrique et à des garderies familiales et bénéficiera à l’ensemble de la population. Il s’agit d’un premier pas pour verdir davantage cet espace pour une petite communauté qui en est à sa première classification horticole en 2018.

Les aménagements seront réalisés au printemps 2019 par une équipe d’experts horticoles. Les prix ont été remis par la Table filière de l’horticulture ornementale du Québec, en partenariat avec le Centre de formation horticole de Laval, La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec et Les Exceptionnelles.

Résultats de la classification : Saint-Simon revient aussi avec 3 FLEURONS pour leur belle municipalité. (2018-2020)

Quelle fierté pour les gens de la municipalité

MERCI à ceux et celles qui dans le PASSÉ ont embellit et nous ont donné le goût d’embellir.

MERCI à ceux et celles qui embellissent jour après jour Saint-Simon.

MERCI au comité d’embellissement, à tous les bénévoles, aux élus et employés municipaux qui font de Saint-Simon un milieu de vie en BEAUTÉ !

Pour en savoir plus sur les Fleurons du Québec,

nous vous invitons à visitez leur site internet.

HAUT